Aux Courses Les Jeunes


Aux Courses Les Jeunes est une association loi 1901 qui a pour but de faire découvrir le monde des courses hippiques aux étudiants et jeunes actifs principalement, mais également à toute personne souhaitant connaître cet univers.

Depuis sa création en 2016, l’association organise des événements tout au long de l’année lors de journées aux courses mais aussi de visites de centres d’entraînement, de haras ou encore des ventes. Ces manifestations diverses couvrent l’intégralité de la saison hippique et permettent de mettre en lumière les coulisses de ce sport, depuis l’élevage jusqu’à la carrière sportive du cheval et sa reconversion.

L’association essaye également d’accueillir les participants à des coûts avantageux, dans une ambiance jeune et conviviale. Cette initiative a déjà reçu le soutien de nombreux socioprofessionnels de la filière.

Découvrir les bureaux au fil des années

2015-2017
Premier bureau

2017-2019
Deuxième bureau

Depuis 2020
Troisième bureau

Rencontrer les équipes
au fil des saisons et des événements

« On propose notre projet, on s’en charge et on appelle ça tout simplement :
Aux Courses Les Jeunes », William Rimaud

2015-2017
Aux Courses Les Jeunes se lance

MARIE Rohaut
WILLIAM Rimaud
GRÉGOIRE d’Ablon
FÉLIX Lepeudry
MARIE Dibatista
ALBAN Oré

Tout a commencé avec le Prix de Diane. Beaucoup d’amis souhaitaient y participer mais il m’était difficile de faire plaisir à tout le monde malgré les places que j’aurais pu obtenir grâce à mon réseau. 
J’ai alors créé un évènement sur les réseaux sociaux à travers lequel j’ai donné un lieu de rendez-vous et mis le lien de la billetterie France Galop. J’ai ensuite dit à de nombreuses personnes de venir avec leur pique nique et quelques bouteilles.
Cette journée a rencontré un succès incroyable.

WILLIAM Rimaud, Fondateur

Nous étions une cinquantaine, dont la majorité n’était jamais venue sur un hippodrome. J’ai passé une grande partie de mon temps à leur expliquer et à répondre aux questions. Quelques semaines plus tard, au cours d’une soirée tardive avec Félix, nous avons eu la réflexion suivante : Regarde comme c’était simple. Imagine si on avait un petit coup de pouce de France Galop. On les rencontre, on propose notre projet, on s’en charge et on appelle ça tout simplement  “Aux Courses Les Jeunes” !
Le lendemain, Félix m’a appelé pour me dire “bon on se lance ? Il faudrait ajouter Marie et Greg dans la boucle, ils sont bien motivés !”. Tout s’est alors vite enchaîné. Un premier rendez-vous avec France Galop, puis l’organisation de deux événements (une journée de visite à Chantilly et des courses à Saint-Cloud), et deux ans de fun et d’événements avant de passer la main. Je suis maintenant Assistant Manager de Brookdale Farm au Kentucky, et un fondateur heureux de savoir que notre association continue de grandir et de vivre ! Il ne manquerait plus qu’un vrai petit investissement des institutions pour faire marcher ce bijou encore mieux !

Cela nous a permis de faire de superbes rencontres, on se donnait à fond. Nous nous sommes rendus compte à quel point nous adorions partager notre passion pour ce sport

FELIX Lepeudry, co-fondateur

« J’ai eu la chance de grandir au sein de l’élevage familial de pur-sang anglais, le haras de Tourgéville. Mon père m’a donc transmis des connaissances dès mon plus jeune âge, non pas qu’il voulait parfaire mon éducation équine mais surtout parce qu’il avait besoin de bras supplémentaires le week-end et l’été. Cela m’a appris les valeurs du travail et m’a beaucoup servi dans ma carrière. Ne sachant pas trop vers quelle voie professionnelle me diriger, j’ai étudié le commerce à l’ESPEME Lille puis à l’UCD en Irlande. Cette vie étudiante m’a permis de découvrir une association irlandaise qui accueillait des jeunes aux courses. Des bus pleins à craquer nous emmenaient sur les hippodromes ou voir les galops le matin. Les gens étaient vraiment fans !!! C’est dans ce contexte qu’avec mes amis Marie, Grégoire et William nous avons décidé de nous lancer. Alban et Marie nous ont immédiatement rejoint. Aujourd’hui, je suis revenu vers les chevaux puisque je suis assistant entraîneur à Newmarket dans une écurie d’une petite centaine de chevaux et je m’éclate ! »

 » Les courses sont une fête à laquelle tout le monde est convié », Solange

2017-2019
Aux Courses Les Jeunes fête ses 3 ans

SOLANGE Gourdain
VALENTIN Adam
JEAN de la Guillonnière
ROMANE Carron
ANTONIN Pelsy
LOUIS Blanchet

Je pense pouvoir dire sans aucun doute que ceux qui ont fait le premier pas pour découvrir ce monde mystérieux ont pu constater que les courses sont une fête à laquelle tout le monde est convié.

SOLANGE Gourdain, Présidente







« J’ai été contactée en 2017 par Marie Rohaut pour reprendre l’association Aux Courses Les Jeunes avec Jean, Valentin et Louis. L’année suivante, Romane et Antonin nous ont rejoints. J’ai adoré participer à cette aventure, qui donnait souvent lieu à de belles rencontres et des situations cocasses. En effet, nous avons toujours mis un point d’honneur à concilier l’organisation d’événements matinaux dans la brume (entraînement oblige) et les fêtes endiablées ».

Je me souviendrais de mon passage au sein de cette association et des rencontres nombreuses que nous avons pu faire.

VALENTIN Adam, Vice-Président






« Etant actif dans l’industrie et conscient du déficit d’image et de l’importance de la communication pour redorer le blason de notre sport, j’ai accepté avec grand plaisir de rejoindre le deuxième bureau. Nous avons contribué à cette aventure et je suis ravi qu’elle puisse continuer avec la nouvelle équipe qui saura, je n’en doute pas, innover et proposer des événements de qualité au jeune public.
Aux courses les jeunes ! »

Rejoindre Aux Courses Les Jeunes était pour moi le meilleur moyen de faire partager ma passion au plus grand nombre tout en restant dans une bonne ambiance plutôt festive !

JEAN de la Guillonnière, Trésorier





« Le but de l’association est de faire découvrir le monde du cheval et les différents métiers qui le composent (élevage, entraînement, débourrage…). Nos événements nous ont permis d’accueillir des dizaines de jeunes qui ne connaissaient absolument rien au monde des courses et qui, en rentrant chez eux le soir, ne souhaitaient qu’une seule chose : s’inscrire pour les prochains événements ! Aujourd’hui, je me concentre davantage sur l’élevage que je partage avec mes parents à travers le Haras de La Rousselière près d’Angers et qui est spécialisé dans les AQPS. C’est pour cette raison que j’ai décidé de laisser ma place dans l’association ».

ACLJ m’a permis de rencontrer beaucoup de passionnés pour un jour ou toujours, pour s’entraîner le matin, se retrouver aux courses l’après-midi et faire la fête le soir !

ROMANE Caron, Secrétaire

« J’ai découvert le milieu des courses hippiques grâce au Championnat des Grandes Ecoles et j’ai littéralement « plongé » dedans. Le monde des courses est absolument fascinant, c’est une fourmilière géante de métiers centrés autour du cheval, ça fait rêver… Les levers de soleil au petit matin et les après-midis à l’hippodrome ont rapidement fait de moi une accro à cette discipline sportive, où passion rime avec compétition. J’ai rejoint la team ACLJ en 2018, après avoir rencontré Solange au cours d’un entraînement à Maisons-Laffitte. Elle était alors Présidente de l’association et avait besoin d’un petit coup de main pour les démarches administratives et juridiques. En tant que novice, j’ai découvert en même temps que les participants les coulisses des hippodromes, des écuries, des haras partout en France. Maintenant, je mène une double vie à cheval entre Chantilly le matin (licence de cavalière amateur) et Paris l’après-midi (diplôme d’avocat). ACLJ a en quelque sorte changé ma vie ! »

« Etant consciente des richesses de la filière,
j’ai à coeur d’ouvrir les portes et les coulisses de notre sport », Louise

Depuis 2020
Aux Courses Les Jeunes se diversifie

LOUISE Benard
HENRI Barbe
ERWAN de Chambord
JUSTINE de Lageneste
EMERENCIE Oré
MARIANNE Simonnot

Ayant moi-même découvert les courses avec des a priori il y a une dizaine d’année et étant maintenant consciente des richesses de la filière, j’ai à cœur d’ouvrir les portes et les coulisses de notre sport.

LOUISE Benard, Présidente









« Passionnée de chevaux, c’est au cours d’études agricoles que j’ai découvert les pur-sang. Après une spécialisation en gestion, diverses expériences à l’élevage et à l’entraînement, en Irlande et en Australie notamment, je suis revenue en France et je travaille actuellement chez Godolphin. Volontaire pour l’association Au-Delà des Pistes, j’ai participé au Championnat des Grandes Ecoles édition 2019 ».

Partager notre passion des courses au plus grand nombre sera toujours un plaisir.

HENRI Barbe, Responsable Evénementiel





« L’univers des courses hippiques a toujours fait partie de ma vie. J’ai grandi entouré des écuries de pur-sang à Chantilly, avec des parents dans le milieu. La passion s’est donc transmise naturellement. J’ai eu l’occasion de faire quelques stages dans des écuries ou des haras mais c’est la participation au Championnat des Grandes Ecoles 2019 qui m’a vraiment mis le pied à l’étrier. Depuis, j’ai obtenu ma licence de gentleman-rider ».

J’ai à coeur de m’investir pour faire connaître notre passion aux jeunes, afin de redynamiser la filière et nos hippodromes.

ERWAN de Chambord, Responsable des Relations avec les SocioProfessionnels








« Issu du monde des courses, je suis depuis tout petit passionné par cet univers. C’est donc très naturellement que j’ai décidé d’en faire mon métier. Ma scolarité a ainsi été tournée vers le milieu agricole et des stages dans différents haras m’ont permis de mettre en pratique mes apprentissages. Actuellement en quatrième année post-bac à l’Ecole Supérieure d’Agricultures à Angers, je suis en alternance dans l’agence de ventes aux enchères de chevaux de course ARQANA ».

Tout comme les jeunes, les courses ont un avenir et cet univers palpitant doit continuer à nous faire vibrer sur ses hippodromes.

JUSTINE de Lageneste, Responsable évenementiel










« Ayant grandi au milieu des chevaux, c’est cette passion familiale que je souhaite partager. J’ai également eu la chance de travailler à l’élevage dans plusieurs haras en France et à l’étranger, mais aussi de monter à l’entraînement et de débuter en course en tant que cavalière amateur ».

Les courses hippiques sont un sport international, elles sont chargées d’histoire et rassemblent toutes les générations. C’est pourquoi nous sommes ravis de pouvoir faire découvrir ce milieu aux jeunes.

EMERENCIE Oré, Trésorière










« J’ai eu la chance de connaître les courses
depuis mon plus jeune âge. Cette passion pour les chevaux m’a été transmise par mes grands-parents, qui ont toujours eu quelques poulinières d’obstacle. Aujourd’hui, étudiante en Master en Management Hôtelier à L’ESSEC, et cavalière d’entrainement occasionnelle, je souhaite faire découvrir aux jeunes ce milieu passionnant et riche en émotions ».

Le secteur des courses hippiques recèle de nombreux trésors que nous devons partager et transmettre au plus grand nombre.

MARIANNE Simonnot, Responsable Trot



« Séduite par cette filière lors de vacances à Deauville, j’ai décidé de lier vie professionnelle et passion en intégrant le Mastère Sciences et Management de la Filière Equine après l’obtention d’un Master 2 Droit des Affaires et d’un MBA Management Gestion à l’Université Paris II Panthéon Assas. Particulièrement attirée par l’univers du Trot, je travaille actuellement au sein de la société-mère Le TROT (SECF) et je suis bénévole pour l’association Au-delà des Pistes.
Je passe une grande partie de mon temps libre sur les hippodromes et à l’entraînement à admirer ces champions ».

Aux Courses Les Jeunes
FACEBOOKTWITTERINSTAGRAM

Aux Courses Les JeunesL’histoireA ne (surtout) pas manquerSoutenir l’association