Le Retour des Événements by ACLJ en 2021

Après 6 mois d’absence, (Covid oblige…), ACLJ a fait son grand retour sur le terrain
afin de faire découvrir la filière Courses au plus grand nombre.
Entre découverte des coulisses, moments insolites et convivialité, retrouvez une compilation des événements proposés.

* Etape 1 – WEEK-END DU GRAND STEEPLE CHASE DE PARIS

France Galop a offert une quarantaine d’invitations pour ce magnifique week-end de courses. Les places du dimanche sont parties à une vitesse folle en communiquant sur nos réseaux.

La victoire éblouissante de DOCTEUR DE BALLON était forte en émotions pour son entraîneur Louisa Carberry et ses propriétaires / éleveurs dans ce doublé historique, amenant à 3 victoires de Groupe 1 le magnifique bai.

* Etape 2 – JOURNÉE DU JOCKEY CLUB À CHANTILLY

Dimanche 6 Juin, Emérencie, Louise & Marianne ont accueilli un groupe composé d’une vingtaine de personnes. Le plus jeune participant âgé de 12 ans est venu accompagné de ses parents qui découvraient l’univers des Courses Hippiques pour la première fois.
La journée a débuté par une visite de l’écurie Nicolas CLEMENT. Ce dernier a présenté son métier et ses chevaux aux participants. Ils ont pu entrer en contact avec les pur-sang. Un moment inoubliable pour certains d’entre eux qui étaient ravis de pouvoir admirer et caresser les chevaux.
Le groupe s’est ensuite rendu dans les écuries de l’entraîneur Markus MUNCH. Après une visite guidée des installations par Valentine, un repas était proposé au sein de l’écurie. Jean-Marie, le père de Louise a assuré le service du repas et a beaucoup aidé l’équipe dans l’organisation. L’après-midi aux courses: explications du programme et des épreuves, rencontres de Marie Velon, Stéphane Pasquier & de l’association Au Delà des Pistes représentée par Carole Desmetz, pour le plaisir de l’ensemble du groupe.

* Etape 3 – PRIX DE DIANE LONGINES

Journée de Gala au Prix de Diane Longines, rendez-vous annuel incontournable où les chapeaux sont de sortie.
La pouliche Joan of Arc s’est imposée dans le Prix de Diane Longines, sous la selle du jockey basque Ioritz Mendizabal, pour l’entraînement d’Aidan O’Brien.
France Galop avait une nouvelle fois offert des entrées à notre communauté.

* Etape 4 – JOURNÉE DES CHAMPIONS À VINCENNES

Le 27 juin, Louise & Marianne ont accueilli un groupe d’une quinzaine de personnes en immersion dans les coulisses du temple du trot: Paris-Vincennes.
Visite des écuries, de la régie vidéo, rencontres avec des professionnels, un juge aux allures et des salariés de la direction Communication et Marketing du Trot.
Un grand merci à Fabrice Gras (GTHP), Damien Beau, Vincent Picaut & Olivier Novel (Le Trot).

* Etape 5 – DESTINATION POMPADOUR

Après la présence de Justine à Clairefontaine début juillet, Marianne s’est rendue à Pompadour le 31 juillet pour accompagner une vingtaine de personnes à la découverte des coulisses de l’entraînement (Macaire – De Lageneste) et de l’hippodrome de Pompadour.
Benoît, responsable de l’annexe Macaire- De Lageneste a expliqué l’entraînement des chevaux tandis que Lilian Franzel, jockey a fait le tour de la piste avec le groupe.
La journée s’est terminée par un prix Aux Courses Les Jeunes offert par la Société des Courses de Pompadour. Les trophées ont été réalisés gracieusement par Equality France qui soutient régulièrement l’association dans ses actions.
L’association remercie Benoît, Lilian, l’office de tourisme, Eugénie, Aline et les bénévoles de l’hippodrome pour leur contribution à la réussite de cette journée.

* Etape 6 – Un Arc Deutsche Qualität

France Galop a soutenu l’association en offrant des codes promo lors du week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2021.
Une 100 -ème édition surprenante avec le sacre d’un trio allemand: Marcel Weiss entraîneur installé à son compte depuis moins de 2 ans et âgé de 44 ans, René Piechulek jockey allemand âgé de 34 ans inconnu en France jusque alors & Torquator Tasso qui courrait pour la première fois hors de son pays de naissance l’Allemagne. Petite anecdote: Torquator Tasso a été acheté 24.000 euros par ses propriétaires.