L’Info Mensuelle par ACLJ #4 Avril 2021

Focus sur 2 Jeunes qui Font la UNE

CHARLEY MOTTIER
26 ANS
ENTRAINEUR DE TROTTEURS
+ de 100 victoires en 3 ans

Le 18 Avril 2021, Charley Mottier remportait sa 100e victoire en tant qu’entraineur, une victoire sous le signe de la jeunesse puisque Harry de Sassy appartient à Mathilde Collet (22 ans) et était drivé par le jeune Jules Lerrouley (22 ans).


Mais Charley ne s’est pas arrêté là … 2 jours plus tard il signait sa 101ème victoire grâce au tandem Enjolras/Quentin Verneuil.

Une ascension fulgurante pour ce jeune entraîneur qui s’est installé sur « un coup de tête » à la fin de l’année 2017 et dont le 1er gagnant remonte au 13 Mai 2018 grâce à Cela Dit Du Boulay drivé par Quentin Verneuil.

Une belle histoire d’amitié lie d’ailleurs ces 2 hommes dont l’une des plus belles pages s’appelle Happiness Ellis. En effet, Quentin est co propriétaire de cette jument qui a permis de mettre l’entraînement de Charley sous le feu des projecteurs puisqu’elle s’est distinguée au niveau Groupe en terminant notamment 2e du St Léger des Trotteurs Gr.1 à Caen.

Quentin Verneuil, Charley Mottier et Happiness Ellis

Par ailleurs, l’un des espoirs de l’écurie, I Love You Nobless n’est autre que le frère de Gimhagine Nobless, jument qui a permis à Charley de remporter son premier Gr.3 en février 2020 (Prix de Salernes ).
Le 23/04 Charley signait la 102eme ajoutant une 23ème victoire au compteur de l’année 2021.

Revivez le numéro d’Histoire de Pro consacré à Charley Mottier et tourné en juin dernier par Clélia Moncorgé en cliquant ici.

RACHAEL BLACKMORE
31 ANS
JOCKEY

Des courses de Poneys aux Podiums des meilleures courses d’obstacles

En effet, la meilleure école pour les futurs jockeys, c’est sans doute les courses de poneys. Eh oui, le destin de Rachael commence une quinzaine d’années en arrière déjà aux côtés de Paul Townend* lorsque les deux adolescents étaient au coude à coude sur les pistes de la campagne irlandaise. (* Paul Townend à 30 ans,a déjà été sacré 4 fois meilleur jockey d’obstacles en Irlande avec 100 victoires pour la saison 2020/2021 contre 92 victoires pour R. Blackmore)

Rachael Blackmore makes history by winning the legendary Grand National |  Excel Supplements
credit photo HRI

Mais ne dites pas à Rachael qu’elle est une femme jockey « Ce que vous êtes n’a aucune importance. Nous sommes des jockeys, nous gagnons des courses »

Depuis sa première victoire amateur en février 2011 puis en septembre 2015 en tant que pro, Rachael Blackmore n’a cessé de gravir les échelons pour devenir le meilleur jockey du Festival de Cheltenham 2021. Elle est aussi la première femme de l’histoire à avoir monté un vainqueur du Grand National (Gr3) avec Minella Times (Oscar) le 10 avril 2021!

Fille d’un enseignant et d’un agriculteur, elle a grandi dans une ferme laitière en Irlande. Rachael est titulaire d’un diplôme en sciences équines obtenu à l’Université de Limerick, tout en montant en compétition en tant que jockey amateur.

Cerise sur la gâteau, vous pourrez voir Rachael en selle le 23 mai sur l’hippodrome d’Auteuil car c’est elle qui a été choisie pour monter Ajas dans le prochain Grand Steeple-Chase de Paris ! Pour l’entraînement de David Cottin et le propriétaire Ulf Sjoberg.

Rachael Blackmore: ‘I don't even feel human right now’ - Irish jockey reacts to becoming the first woman to ever win the Grand National

A la découverte des Tours de France au Trot

Le Grand National du Trot (GNT) ou le Tour de France au Trot Attelé…

Créé en 1982 pour faire honneur à la diversité des hippodromes français, le Grand National du Trot Paris -Turf s’est : 

1. 14 étapes Gr.3 et une finale à l’hippodrome Paris-Vincennes Gr.2 réparties sur 9 mois (mars à décembre) aux quatre coins de la France

2. Une vitrine des courses au trot qui met en valeur les hippodromes régionaux sur lesquels l’étape devient une fête populaire.

3. La 40ème édition en 2021

4. La qualification du cheval vainqueur de chaque étape pour la finale

5. L’occasion de rencontrer les « starts du trot » drivers et chevaux

6. Un classement général qui évolue à l’issue de chaque épreuve et des points d’assiduité pour récompenser les compétiteurs fidèles au circuit

7. Deux autres compétitions le Grand National des Jockeys, et celui des Amateurs ainsi le challenge des Entraîneurs.

8. De nombreux champions ont inscrit leurs noms au palmarès du GNT comme Aubrion du Gers, Belina Josselyn, Cleangame et si on remonte plus loin Voltigeur de Myrt, Quif de Villeneuve ou encore Général du Lupin pour n’en citer que quelques-uns.

Nouveauté 2021 : Un GNT digitalisé avec des contenus dédiés, un événement créé sur la page Facebook LeTrot pour faciliter les échanges…

Résultats des étapes courues 2021 : 
Etape 1 – 10 mars : Reims (Est) Remportée par Be Cool d’Eb et Anthony Barrier
Etape 2 – 31 mars : Marseille-Borély (Sud-Est) Remportée par Decoloration et Tony Le Beller
Etape 3 – 14 avril : Lyon-La Soie (Centre-Est) Remportée par Eden Basque et Pierre Vercruysse.
Etape 4 – 28 avril : Maure-de-Bretagne (Ouest) Remportée par Crack Money et Cédric Terry
Prochaine Etape (5) – 26 mai : Le Croisé-Laroche (Nord)

POUR EN SAVOIR + https://www.letrot.com/fr/courses/classements/gnt

Le Trophée Vert: tour de l’Hexagone sur piste en herbe au trot attelé

Créé en 2001, il se dispute au trot attelé sur des pistes en herbe d’avril à septembre.
14 étapes dans un cadre champêtre.
Evènement majeur pour les hippodromes qui l’accueille. Hors covid, chaque étape est une grande fête populaire.

A chaque fois, 3 courses sont supports du Trophée Vert :

  • Une réservée aux professionnels
  • Une réservée aux apprentis lads jockeys
  • Une réservée aux amateurs

Tout comme pour le GNT, un challenge sacre le vainqueur du circuit en fonction des performances obtenues durant les différentes étapes et des points d’assiduité octroyés en fonction du nombre de participations.
Le cheval vainqueur de chaque étape du Trophée Vert est qualifié pour la finale qui aura lieu lundi 6 septembre 2021 à l’hippodrome de Craon.

Nouveauté 2021 : L’hippodrome de Granville situé en bord de mer accueillera pour la première fois une étape.
Résultats des étapes courues 2021 :
Etape 1 – Avignon: Espoir du Marny/K.Thonnerieux
Etape 2 – Tours: Brillant Madrik/A.Abrivard
Prochaine Etape (3) – 2 mai: Rambouilet

POUR EN SAVOIR + https://www.letrot.com/fr/courses/classements/tropheevert

La qualification : Passeport indispensable pour les trotteurs…

Dès le mardi 4 Mai, les épreuves de qualifications seront ouvertes aux trotteurs âgés de 2 ans (année des J) sur l’hippodrome de Marseille Borely, 1er à leur offrir une séance de qualification …

Explications…

La qualification est un test d’aptitude chronométré, disputé sur 2000 mètres. C’est une « course » en groupe mais contre la montre.
Les temps exigés dépendent de l’âge des chevaux et le barème se durcit.
Un trotteur peut se présenter aux épreuves de qualification dès le mois de mai de l’année de ses 2 ans. Il n’y a pas d’âge imposé pour satisfaire aux qualifications : certains trotteurs se qualifient à l’âge de 2 ans, d’autres à 3 ou 4 ans, voire à 5 ans.
« Les jours de qualif » sont très attendues par les professionnels, car si un cheval ne franchit pas cette étape, sa carrière de courses s’arrête là. Il s’agit d’une différence majeure avec les galopeurs puisqu’en plat ou à l’obstacle rien n’est requis pour participer à sa première course.

Mais pourquoi la qualification existe ?

Revenons aux bases, Le TROT ou Société d’Encouragement à l’élevage du Cheval Français est une association Loi 1901 dont l’une des missions principales est « d’encourager l’élevage et d’améliorer la race des chevaux « Trotteurs Français » ». C’est pour cette raison que des épreuves de qualification ont été créées afin de sélectionner les meilleurs éléments en augmentant le niveau d’exigence. Ainsi, au fil des années la réduction kilométrique exigée a été abaissée pour améliorer le niveau des courses avec des chevaux de meilleure qualité.

Comment se déroule une épreuve de qualification ?

Tout d’abord, un cheval ne peut être inscrit s’il n’a pas été déclaré à l’entraînement au moins 60 jours avant la date de l’épreuve.
 Une fois cette condition remplie, l’entraîneur va inscrire son cheval à une séance en fonction de la discipline souhaitée (trot monté ou attelé), du calendrier proposé et de l’hippodrome homologué qui lui conviendra.
 Pour se présenter à une épreuve de qualification le cheval doit également être en règle du point de vue administratif et vaccinal (livret conforme, vaccins à jour…).
Comme pour une course, les commissaires, les juges aux allures, un juge du départ et un chronométreur sont présents et veillent à la régularité des séances de qualification (non utilisation d’équipements ou d’accessoires interdits, allures, comportement du cheval, ferrure obligatoire des chevaux…).
 A sa sortie de piste, le cheval qualifié est déclaré apte à courir et sera à nouveau contrôlé par un vétérinaire avec l’aide d’un transpondeur. Il pourra également être soumis à des opérations de prélèvement biologique dans le cadre d’un test antidopage.

Et après …

Une fois acquise, la qualification est définitive sauf si le cheval interrompt sa carrière pendant plus d’un an ou si ses gains ne sont pas suffisants. Alors, il devra prouver qu’il est toujours apte à courir en se requalifiant.
Attention, un cheval qualifié au trot monté ne peut participer qu’aux courses au trot monté, tant qu’il n’a pas obtenu d’allocation ou subi avec succès une nouvelle épreuve de qualification (ou de requalification) au trot attelé.

Les 2 ans qualifiés en mai et en juin pourront débuter en compétition début juillet sur l’hippodrome des Sables D’Olonne…

Pour ceux qui veulent voir une séance de qualif, Province Course proposera un live le 12 Mai pour la 1ère séance de qualif ouverte aux 2 ans à Caen…
Ne manquez pas l’occasion de découvrir
les futurs cracks…

Les Principales Infos de la Planète Trot

Le Bel Inoui Danica vainqueur du Prix Hemine – Etrier Summer Races 3 ans Qualif 3
  • 04/04 Billie de Montfort & G. Gelormini s’imposent dans le Gran Premio Costa Azzura Gr.1
  • 10/04 Clegs des Champs & D. Thomain ont remporté le Prix Théophile Lallouet Gr.2
  • 13/04 Lancement des Etrier et Sulky Summer Races
  • 16/04 Inoui Danica & E.Raffin vainqueurs du Prix Hemine Q#3 Gr.2
  • 17/04 Gu d’Héripré & F.Nivard s’imposent dans le Prix Henri Levesque Q#2 Gr.2
  • 24/04 Vivid Wise As & A.Gocciadoro signent une nouvelle victoire Prix de l’Atlantique Gr.1
    Hatchet Man & D.Thomain remportent le Prx Gaston Brunet Q#1 Gr.2
    Hirondelle Sibey & E.Raffin s’imposent dans le Prx Gaston de Wazieres Q#2 Gr.2
  • 2/05 Victoire de Ce Bello Romain et M.Mottier – Critérium de Vitesse de la Basse Normandie Gr.2

Les Principales Infos de la Planète Galop

  • Un match D.COTTIN/F.NICOLLE en Avril à Auteuil: Les 2 hommes se tiennent de près pour le nombre de victoires Black Type dans les épreuves proposées à Auteuil en Avril:
    le jeune D.Cottin compte 6 gagnants: Ajas.K.Nabet Gr.22 Gr.3 Queen du Berlais et Le Berry K.Nabet – 3 Listed: Paradiso K.Nabet -Matilda du Berlais + Général en Chef F.de Gilles
    le redoutable homme d’expérience F.Nicolle en a également remporté 6:
    3 Gr.2 Le Listrac L.Zuliani – L’Autonomie A.Zuliani – Hermès Baie B.Lestrade – Haut les Coeurs L.Zuliani Gr.32 Listed: Starlet du Mesnil B.Lestrade – Les Yeux Vert G.Masure
  • Le sauteur GOAS MAT inaugure les Ventes Flash AUCTAV:
    Le 16/04 Goas Mat était adjugé 150.000 euros à YOHEA pour une association de propriétaires italiens. Entrainé jusqu’alors par M.Seror, il a rejoint les boxes du jeunes D.Satalia pour lequel il a terminé 3ème du Prix W.Head Listed 21/04 derrière les cracks Général en Chef et Carricacou
  • Lancement des Samedis d’Auteuil et du dispositif spécial Grand Steeple Chase de Paris
    Prenez le contrôle des réseaux sociaux de France Galop à l’occasion de votre nouveau rendez-vous du samedi: (coulisses, partants, performances) + d’infos ici
    Retrouvez LGH La Grande Heure du Steeple Chase de Paris et des infos exclusives tout au long du mois de mai avec les insiders comme Charly Milpied ici
1ère Vente Flash pour AUCTAV

Sur les principales courses Black Type du mois d’Avril en plat, il n’y a pas eu de domination mais une diversification des entraîneurs gagnants.
Du côté des jockeys, Mickaël Barzalona (que nous avions rencontré lors de notre événement à Chantilly) et Maxime Guyon ont brillé en remportant trois Listed et un Gr.3 pour le 1er et trois Gr.3 et une Listed pour le second.
La course à la Cravache d’Or est toujours dominée par Pierre-Charles Boudot malgré sa mise à pied (interdiction de monter).

Quelques victoires à retenir:

1. Le jeune entraîneur Jérôme Reynier a vu son crack Skalleti et G.Mossé s’imposer dans le Prix d’Harcourt Gr.2

2. A l’autre bout de la planète, Wellington a offert un premier Gr.1 à Alexis Badel lors du Chairman’s Sprint Prize à Sha Tin (Hong Kong)

3. André Fabre encore et toujours: Mare Australis et P.C Boudot s’imposent dans le Prix Ganay Gr.1 et Duhail et V.Cheminaud gagnent le Prix du Muguet Gr.2 pour l’entraînement d’André Fabre.

4. Premier Quinté pour Antoine Griezmann grâce à la victoire d’Hooking et d’A.Lemaître à Paris-Longchamp le 22/04.
Cerise sur le gâteau… le PMU a annoncé il y a quelques heures qu’il devenait son Ambassadeur afin de promouvoir les courses hippiques !!

5. Deux Français sur le podium du 147ème Kentucky Derby
Il s’en est fallu de peu pour assister à la victoire d’un jockey français dans l’épreuve mythique américaine . Disputé samedi 1/05 à Churchill Downs, le Kentucky Derby 2021 a été remporté par Medina Spirit et John R. Velasquez, qui ont repoussé de peu le duo Mandaloun/Florent Géroux et Hot Rod Charlie associé à Flavien Prat. Le gagnant offre un 7ème titre à son entraîneur Bob Baffert.

Sans oublier les rendez-vous du Mois de Mai

  • OBSTACLE = WEEK-END DU GRAND STEEPLE CHASE DE PARIS
    2 dates incontournables en Mai pour les fans d’Auteuil :
    22/05 : Grande Course de Haies Gr.1
    23/05: 4 Groupes 1 – Prix Alain du Breil – Prix Ferdinand Dufaure –
    Course de Haies de Printemps des 4 Ans – Grand Steeple Chase de Paris
  • PLAT : PARIS LONGCHAMP FAIT LE PLEIN DE GROUPES
    2/05 Prix Ganay Gr.1
    16/05 Poules d’Essai des Poulains et des Pouliches Gr.1
    24/05 Saxon Warrior Coolmore Pris St Alary Gr.1

    Prix Hocquart – Prix Vicomtesse Vigier Gr.2
    26/05 (St Cloud) Prix Corrida Gr.2
    30/05 Prix d’Ispahan Gr.1
                       
  • TROT : NOMBREUSES COURSES DE GROUPE EN MAI
    4/05 Prx René Palyart Etrier Summer Races 4 ans Q#1 Gr.2
    8/05 Paralympiatravet Gr.1 en Suède avec les Français
    Délia du Pommereux ou encore Gelati Cut
    9/05 Prx Jean Gauvreau Etrier Summer Races 5 ans Q#1Gr.2
    Prx Albert Demarcq Suly Summer Races 5 ans Q#3 Gr.2
    19/05 St Léger des Trotteurs Etrier Summer Races 3 ans Q#4 Gr.1
    Prx Henri Ballière Etrier Summer Races 4 ans  Q#2 Gr.2
    Prx des Ducs de Normandie Gr.2
    25/05 Prx Kalmia Sulky Summer Races 3 ans Q#3 Gr.2
    Prx Ozo Sulky Summer Races 3 ans Q#4 Gr.2
    28/05 Prx Phaeton Sulky Summer Races 4 ans Q#3 Gr.2
    Prx Paul Leguerney Sulky Summer Races 4 ans Q#4 Gr.2
    30/05 Elitloppet à Solvalla en Suède Gr.1






Et toujours du contenu ACLJ…




Crédits photos: JLL LE TROT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s