L’Info Mensuelle par ACLJ #3 Mars 2021

CHAPEAU MADAME Rachael Blackmore


Première femme jockey à remporter le trophée du meilleur cavalier lors du festival de Cheltenham.

Celui-ci n’est d’autre qu’une succession de 4 jours des plus prestigieuses courses Anglaises d’obstacle.

L’athlète Irlandaise de 31 ans n’a pas grandi dans le monde des courses hippiques. Rachael a remporté sa première victoire en Février 2011 et ne compte pas moins de 6 triomphes lors de cette folle British semaine.

Rachael Blackmore avec le Ruby Walsh trophée offert au jockey leader lors du Festival de Cheltenham après ses 6 victoires
Crédit Photo: Tom Jenkins

Mars + Sport = Auteuil

crédit: SCOOPDYGA

Ce mois de mars fut signé par la réouverture d’Auteuil, notre hippodrome d’obstacle Parisien favori, aussi appelé le « temple de l’obstacle ».
En guise de petit rappel, inauguré le 1er novembre 1873, Auteuil compte 25 parcours possibles et présente 25 obstacles de plusieurs types, sur un total de 4 pistes.

Aussi, entrée en piste des 3 ans à l’obstacle en Mars sur l’hippodrome de Fontainebleau dans le Prix d’Essai des Poulains (divisé en deux courses a et b) avec les gagnants Latino des Isles et Impressive à suivre dans le futur.

Au trot, les premières séances de qualifications commencent plus tard dans la saison, en Mai


Mars = Entrée en piste des 2 ans en plat

DEUX ANS ET PREMIERES SORTIES – Le weekend du 20/21 mars a été l’ouverture des premières courses en plat de la saison pour les chevaux nés en 2019. Deux sprints de 1000 mètres ont pris place, Samedi sur l’hippodrome de Lyon-Parilly avec la victoire de JoseJosephine et Dimanche sur l’hippodrome du Curragh, en Irlande, avec Missing Matron entraînée par Jim Bolger un des meilleurs entraîneur du pays. C’était donc la première sortie officielle pour ces jeunes poulains.

Cette année des évolutions sur le programme de plat des 2ans sont entrées en vigueur, elles s’inscrivent dans le cadre du plan de relance des effectifs de jeunes chevaux pour leurs offrir plus d’occasions d’ouvrir leur palmarès.

L’intérêt est validé par la croissance du nombre de jeunes chevaux à l’entraînement +11,8% par rapport à l’an passé.

Et aussi en Mars côté Galop : Cette année Mystic Guide et Luis Saez ont brillé lors de la Dubaï World Cup. Entrainé aux Etats-Unis par Michael Stidham, ce cheval porte la casaque Godolphin. Fait rarissime à ce niveau, l’avant course fut marqué par un lâché de deux chevaux sur la piste. Bon troisième Magny Cours, seul partant Français au départ entraîné par André Fabre pour la même casaque.

Deryan a offert la Dubai Kahayla Classic (Gr1 PA) à la France, proprétaire Yas Horse Racing, et à l’entraînement de Didier Guillemin. (photo crédit AFP)

Mishriff, victorieux de la Saudi Cup, a mis son cœur sur la piste pour enlever la Longines Dubai Sheema Classic (Gr1). Rappelez vous, c’était le gagnant du Prix du Jockey Club 2020 et est déjà annoncé comme possible favori du Prix de l’Arc de Triomphe 2021 !
D’ailleurs ce pensionnaire de John Gosden est maintenant entraîné sous le nom de John & Thady Gosden suite à son association avec son fils âgé de 25ans.

Les plateformes florissantes du moment

AUCTAV (Auction Avantage)

Lancement : mars 2021
Première vente : Mercredi 31 mars – top price 121.000 €
Équipe : Louis Baudron + Arnaud Angéliaume + Cécile Adonias + Katie Rudd
Idée : Ventes aux enchères régulières 100% en ligne dans une salle de vente virtuelle de l’élevage aux chevaux à l’entraînement.
Particularité : Pluridisciplinaire – Galop & Trot – Ring virtuel –
Accroche : Vous voulez vendre un cheval ?
Auctav le commercialise rapidement.
Vous voulez acheter ?
Complétez un profil sur Auctav et la salle des ventes virtuelle
vous est ouverte, où que vous vous trouviez dans le monde.

I WANT THE WINNER

Lancement : mars 2021
Première vente : 15 mars 2021 -> 24h/24h – 7j/7j
Équipe : Christophe German + Michel Gasselin + Dimitri Gallier + Valentin Adam + 3 correspondants étrangers (ALL / UK&IRE / AUS) + Jade Lelandais
Idée : Axé sur le galop de l’élevage aux chevaux à l’entraînement, offres disponibles en ligne à n’importe quel moment. Forte mise en avant de la syndication (achat de parts de chevaux).
Particularité : Forte communication autour de la plateforme avec le soutien de personnalités reconnus (François Nicolle, Nicolas Clément, Francis-Henri Graffard, Astier Nicolas…). Site en 6 langues !
Accroche : Plateforme d’achat et de vente de galopeurs haut-de-gamme à l’international.

EQUIBIZ

Lancement : Décembre 2020
Première vente : Janvier 2021 -> 24h/24h – 7j/7j
Équipe : Correspondants par pays : (FR) Sébastien Desmontils + (UK) Alex Elliott +(AUS) Jim Clarke + (ITA) Marco Bozzi.
Idée : Plateforme digitale de commercialisation et syndication de chevaux de courses et d’élevage
Particularité : Propose également différents services de courtage.
Accroche : Equibiz est un service unique de centralisation de l’offre et de la demande de chevaux de courses et d’élevage.

HORSIZ

Lancement : Août 2020
Équipe : Marie, Méryl, Pauline, Marion et Jeff
Idée : La première application de communication dans la filière, qui concentre toutes les données courses, entraînement, élevage et ventes en une solution optimisée, ergonomique et sécurisée (différents abonnements disponibles).
Particularité : Une application 100% Made in France faite par et pour les acteurs des courses ! et un répertoire des talents dispo sur le site (Super idée)
Accroche : Votre écurie à portée de main

RENT A HORSE by Yohea

Lancement : juillet 2020
Équipe : Anne-Sophie Yoh Benet + Anne-Charlotte Boiteau
Idée : Première plateforme de location de chevaux de courses courte (minimum 6 mois) ou longue durée, en partenariat avec France Galop.
Particularité : Location de chevaux !
Accroche :  Vous avez un cheval ou un poney à louer ?
Ou vous recherchez un cheval à louer, de sport ou de courses ?

BUYANOM (pour Buy a Nomination = saillie en Français)

Lancement : 2019 à l’étranger / 2020 ajout d’une correspondante en France
Équipe : Ted Voute + Luke Lillingston + Mike Madden + Correspondants par pays dont Marine Thévenet pour la France
Idée : Plateforme de vente et d’achat de saillies avec possibilité de rentrer votre cheptel de juments sur la plateforme.
Particularité : Focus élevage en Europe.
Accroche : Your global marketplace for buying and selling stallion nominations

ARQANA ONLINE

Pour suivre la cadence, Arqana renforce son offre en ligne « Arqanaonline » avec des ventes plus régulières, une communication accrue et de nouveaux arrivants dans l’équipe digitale. Arqana reste tout de même le leader en France des ventes sur le ring (car oui on aime bien aller à des vraies ventes aussi !)


Les Principales Infos de la Planète Trot

Be Cool d’Eb lors de sa victoire surprise à Reims le 10 Mars
  • Be Cool d’Eb et Anthony Barrier ont remporté la première étape du GNT à Reims le 10/03
  • Vivid Wise As et Alessandro Gocciadoro sont sortis vainqueurs du Grand Criterium de Vitesse de la Côte d’Azur (Gr.1) à Cagnes sur Mer le 14/03
  • Freeman de Houelle et Eric Raffin se sont imposés dans le Prix Louis Forcinal à Vincennes le 27/03
  • Gelati Cut et Gabriele Gelormini se sont imposés dans le Prix Robert Auvray à Vincennes le 27/03
  • Décoloration et Tony Le Beller ont remporté la deuxième étape du GNT à Marseille Borely le 31/03
  • Les 2 semi classiques au trot monté réservés à la génération des 3 ans ont été remportés par: I Love You montée par Mathieu Mottier chez les femelles (Prix Ali Hawas ) Ici C’est Paris monté par Christopher Corbineau chez les mâles (Prix Félicien Gauvreau)
  • Publication d’une étude sur le génome du Trotteur Français et son impact sur les allures et les performances. Pour en savoir plus

Sans oublier les rendez-vous du Mois d’Avril

  • AVRIL + SPORT = AUTEUIL Aussi 😉 !
  • Cochez les cases du calendrier car en Avril quatre réunions de courses vont avoir lieu. Dès le 4 du mois, 8 courses sont organisées dont une de niveau Groupe III. Ensuite nous nous retrouverons le 10/04/2021 pour 7 courses, dont une d’excellence de niveau groupe II. Les deux autres réunions prévues seront organisées les 15 et 21 Avril.
  • PLAT : Nombreuses courses de Gr. 2 et 3 tout au long du mois d’Avril à Saint Cloud (Samedi 3/04, Mardi 6/04), à Deauville (Jeudi 8/04), à ParisLongchamp (Dimanches 11/04 et 18/04) et à Chantilly (Mardi 20/04)
  • TROT : Gran Premio Costa Azzurra (Gr.1) à Turin Dimanche 4 Avril avec la participation des françaises Bahia Quesnot, Billie de Montfort et Elsa de Belfonds
  • 3ème Etape du GNT (Grand National du Trot) à Lyon La Soie Mercredi 14 Avril voir le teaser
  • Prix de l’Atlantique (Gr.1) à Enghien Samedi 24 Avril

Mais aussi du contenu ACLJ:


Marine et Solène Volet 2, les poulinages
Et d’autres à venir…

Psiiit: Vous vous souvenez du portrait ACLJ de Florian Guyader, jeune entraîneur fraîchement installé ? Il a gagné une course de niveau Listed en Mars, première victoire également à ce niveau pour son jockey Marie Velon ! Bravo les jeunes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s