PREMIERES FOIS … #2

Rencontre avec MORGAN, 22 ans
qui a découvert les courses d’obstacle &
l’hippodrome d’Auteuil lors de l’événement organisé
par ACLJ le 11 Octobre 2020


COMMENT AS-TU CONNU AUX COURSES LES JEUNES ?


J’ai connu ACLJ par le bouche-à-oreille sur la recommandation d’anciens de mon Mastère (Morgan est actuellement étudiant au sein du Mastère Sciences et Management de la filière équine), mais aussi via les réseaux sociaux …

POUR QUELLE(S) RAISON(S) AS-TU SOUHAITE
T’INSCRIRE A CET EVENEMENT ?

J’ai toujours été curieux de nature, l’envie de découvrir de nouvelles facettes de l’industrie du cheval et de pouvoir découvrir les coulisses de l’hippodrome. Par ailleurs, les études que j’entreprends m’encouragent à rencontrer différents acteurs et d’avoir une vue élargie et transverse sur l’ensemble de la filière : l’intérêt pour moi de mettre à profit mon temps libre pour découvrir l’hippodrome d’Auteuil et son fonctionnement !



Les études que j’entreprends m’encouragent à rencontrer différents acteurs et d’avoir une vue élargie et transverse sur l’ensemble de la filière

TON PREMIER EVENEMENT ACLJ…

COMMENT LA JOURNEE S’EST T-ELLE DEROULEE ?

La journée à l’hippodrome d’Auteuil s’est déroulée sous un très beau soleil. Après nous avoir accueillis, Jacques Ricou et l’équipe d’ACLJ nous ont présenté l’ensemble du site, notamment les obstacles de l’hippodrome et les coulisses (vestiaires, balances, boxes, rond de présentation). Des intervenant du PMU nous ont ensuite initiés aux paris avant de profiter pleinement des courses du jour !

J’ai l’habitude de visiter des lieux seul, mais j’ai parfois l’impression de passer à côté de certaines informations et détails.
Grâce à ACLJ, l’expérience m’a paru bien plus complète !

CETTE EXPERIENCE T’A T’ELLE DONNE ENVIE DE CONNAITRE DAVANTAGE LA FILIERE ET/OU D’ETRE IMPLIQUEE (propriétariat, activité profesionnelle, bénévolat…) ?


Originaire des sports équestres (jumping et dressage), je n’étais pas familier des courses hippiques. Je suis venu sur l’hippodrome ouvert et sans a priori et je découvre petit à petit un univers bien différent de celui auquel je suis habitué. J’envisage, lors d’un stage prochain, d’assister une amie courtière qui m’expliquera encore plus en détails les rouages de la filière course et m’aidera, je l’espère, à investir intelligemment dans ce milieu-ci.


APRES CETTE JOURNEE, QUELLE IMAGE GARDES-TU DE L’UNIVERS DES COURSES HIPPIQUES ?


Cette expérience m’aura donné envie de m’intéresser davantage aux courses, je pense donc qu’en effet, ma vision sur cet univers a évolué vers le positif !

As- tu partagé cette expérience autour de toi?



Je l’ai partagée en en parlant, mais surtout via les réseaux sociaux du MS MESB que je manage au quotidien et aussi par le biais de mes photos !

(Nous remercions d’ailleurs Morgan pour ses magnifiques clichés)

CA SE TERMINE PAR DES SOUVENIRS

UN MOMENT QUE TU N’ES PAS PRET D’OUBLIER…


La « reconnaissance » du parc d’obstacles (pour parler en termes de jumping) et les coulisses de l’hippodrome alors que nous étions guidés par Jacques Ricou : entre informations techniques et petites anecdotes !

Avec Jacques Ricou, à la découverte des selles utilisées par les jockeys








MORGAN, AS-TU UN PETIT MESSAGE A FAIRE PASSER A NOS FOLLOWERS ?




 » Je remercie ACLJ pour cette initiative car la filière équine a encore trop d’œillères et peine à tisser des liens entre les sports équestres et les courses par exemple, qui sont deux mondes à part, et qui méritent tous deux de prendre le temps nécessaire pour s’immerger afin de se faire sa propre expérience et sa propre idée.
Merci ACLJ pour cette journée ! »

Jeune entrepreneur mais également sportif (cavalier niveau national et international Grand Prix Poney, CSIP et CSI*), Morgan est photographe et étudiant au sein de la promotion 2020/2021 du MS MESB
« Ambitieux et motivé, Morgan se projette vers un avenir mêlant sport, cheval et business international. »

Si vous souhaitez contacter Morgan:
morgan.froment@wanadoo.fr